Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Groupe de sociologie politique et morale


Textos en Español

Catherine Alès

  • ALES, C., 2006, « Los Hechos y las Ideas del Territorio. La Concepción Yanomami de la Territoralidad », in El territorio y la territorialidad como construcciones culturales, Lecturas Antropológicas de Venezuela, Mérida, Museo Arqueológico-ULA.

  • ALÈS, C., 2003, « Función simbólica y organización social. Discursos rituales y política entre los Yanomami », in ALÈS, C., Chiappino, J. (dir.),  Caminos Cruzados. Ensayos en Antropologia Social, Etnoecologia y Etnoeducación, Mérida, IRD Editions/ULA-GRIAL, 197-240.  Cargar en PDF

  • ALES, C., 2003b « La Horticultura Yanomami y la Problemática de los Medios de Sabanas en la Amazonía Venezolana », in C. Alès & J. Chiappino (dir.), Caminos Cruzados. Ensayos en Antropología Social, Etnoecología y Etno-educación, Mérida, IRD Editions/ULA-GRIAL : 389-422.

  • ALES, C., 2003c «  Prólogo », in C. Alès & J. Chiappino (dir.), Caminos Cruzados. Ensayos en Antropología Social, Etnoecología y Etnoeducación, Mérida, IRD Editions/ULA-GRIAL : 11-18.

Luc Boltanski

  • Boltanski, Luc, “Usos débiles y fuertes del habitus”, en Pierre Encrevé et Rose-Marie Lagrave, “Trabajar con Pierre Bourdieu, Universidad Externado de Colombia, Bogotá, 2005, pp. 167-176.

Jean Louis Derouet

  • Derouet Jean-Louis, 2001, « La educación, un sector en busca de sociedad », Revista de Educación, « La sociología de educación. Balance y perspectivas », 324.

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Les annonces

  • Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.