Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Groupe de sociologie politique et morale

Bérénice Hamidi-Kim

Maître de Conférence, Université Lyon 2

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Fonctions

Maitre de Conférences au département Arts de la Scène, de l'image et de l'Ecran de l’Université Lyon 2

Recherches en cours

  • Histoire des politiques culturelles et du théâtre public français

  • Crise et relance de la critique et du théâtre critique

  • Représentations scéniques de l’immigration

  • L’art au travail

  • Sociologie des publics du spectacle vivant

  • Sociologie des institutions du spectacle vivant

Ouvrages

  • Les Cités du théâtre politique en France depuis 1989, Montpellier, L’Entretemps, à paraître (septembre 2012).

Dossiers et numéros de revue coordonnés 

2010

  • L’Usine en pièces. Du travail ouvrier au travail théâtral, codirigé avec Armelle Talbot, Théâtre/Public n°196, Gennevilliers, juin.

Articles publiés dans des revues à comité de lecture 

2011

  • « Les Passerelles du théâtre du Grabuge », in Daniel Urrutiaguer (dir.), Un Service public sous tension, Registres, n°15, Presses de la Sorbonne Nouvelle, hiver 2011.

  • « Deux conceptions du théâtre politique à l’épreuve. Théâtre postpolitique et théâtre de lutte politique », in Christiane Douxami (dir.), Théâtres politiques (en) mouvement(s), Besançon, Presses Universitaires de Franche-Comté, 2011, p. 169-185.

  • « Le Théâtre du Grabuge : ethics, politics and community », in C. Laverly and C. Finburgh (dir.), Theatre and performance in contemporary France, Basingstoke, Palgrave-Macmillan, 2011, p. 111-121.

  •  « Théâtre identitaire ou théâtre universaliste ? Quelle critique de la situation postcoloniale dans le théâtre documentaire aujourd’hui ? », in Bruno Frère (dir.), Pratiquer la critique, résister au capitalisme, Mouvements n°65, janvier-mars 2011, à paraitre en février 2011.

 

2010

  • « Des corps intermédiaires ? Crise de la représentation politique et crise de la représentation esthétique, de La Jeune Lune… à Daewoo », in Bérénice Hamidi-Kim et Armelle Talbot (dir.), L’Usine en pièces, Théâtre/Public n°196, juin 2010, pp. 63-71.

2009

  • « Marionnettes, robots et hommes-machines. La représentation marionnettique du travailleur, entre critique et utopie. », article co-écrit avec Julie Sermon,  in Julie Sermon (dir.), La Marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements, Théâtre/Public n° 193, juin 2009.

  • « Politique du théâtre de marionnette en France au tournant du XXIe siècle. Art subversif ou art social ? » in Julie Sermon (dir.), La Marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements, Théâtre/Public n°193, juin 2009.

2008

  • « Post-political theatre versus revival of political struggle theatre ? », in New Theatre Quarterly n°24, issue 1, Cambridge University Press, february 2008, pp. 41-50.

  • « Renouvellement de la dramaturgie de la structure latente dissymétrique critique ou évidement de la fonction critique de la dialectique à la cantonade ? Lecture du spectacle Les Marchands de Joël Pommerat à l’aune du modèle althussérien du théâtre matérialiste », in Revue électronique du Groupe Matérialiste (dir. Guillaume Sibertin-Blanc). Article consultable en ligne à l’adresse : http://www.europhilosophie.eu/recherche/IMG/pdf/Hamidi_B_Sur_Pommerat.pdf

2006 

  • «  Quelle place politique et culturelle pour le cadre de l’Etat-Nation dans le théâtre de gauche français ? », in Sens Public (revue électronique), décembre 2006. Article consultable en ligne à l’adresse : http://www.sens-public.org/spip.php?article369

2005

  • « Ces meurtres qu'on raconte », co-écrit avec A. Talbot, in Registres n° 9-10, hiver 2004-printemps 2005, Paris, Presses Universitaires de la Sorbonne, pp. 173-182.

Contributions à des ouvrages collectifs 

2011

  • « Le TNP-Villeurbanne de Planchon à Schiaretti : d’une exemplarité du théâtre public à l'autre », in Bénédicte Boisson, Marion Denizot et Yves Jubinville (dir.), Le Théâtre populaire, héritages et filiations, L’Annuaire Théâtral, Montréal, à paraître au printemps 2012.

  •  « Les réécritures d’Hop là nous vivons ! de Toller de 1927 à 2007. Etude d’un palimpseste idéologique et esthétique » in Véronique Bontemps (dir.), Adaptation théâtrale et réécriture, Presses de l’Université d’Artois, à paraître en 2011.

  • « Deux conceptions du théâtre politique à l’épreuve », in C. Douxami (dir.), Théâtres politiques, Actes du colloque de Besançon, Les Cahiers de la MSHE Ledoux, Presses Universitaires de Franche-Comté, 10 pages. A paraître en 2011.

  • « Théâtre du Grabuge : ethics, politics and community », in Clare Finburgh and Carl Laverly (dir.), Theatre and performance in contemporary France, Basingstoke, Palgrave-Macmillan, 2011, pp. 111-121.

 

  • « Mission artistique et mission sociale, mission des artistes et mission des pouvoirs publics : incompréhension réciproque, « heureux malentendu » ou collaboration ? », in Urrutiaguer, Daniel (dir.), Politiques du théâtre, Revue Registres n°15, Presses de la Sorbonne Nouvelle, à paraître en 2011.

2010

  • « Un je(u) pluriel : la re-construction linguistique et énonciative d’une  identité et d’une communauté dans Djurdjurassique Bled de Fellag », in Florence Fix (dir.), Le Destinataire dans le théâtre contemporain, Dijon, Presses de l’Université de Bourgogne, 2010, pp. 55-68.

  • « Mythe du peuple et théâtre du peuple chez Romain Rolland, entre républicanisme et socialisme », in Marion Denizot (dir.), Théâtre populaire et représentation du peuple, Rennes, Presses de L’Université de Rennes, 2010, pp. 179-192.

2009

  • « From popular theatre to citizen theatre. Le Théâtre du Soleil », in S. Haedicke, Deirdre Heddon, Avraham Oz and E.-J. Westlake (eds.), Political performances : Theories and practices, New York and Amsterdam, Rodopi, 2009, pp. 71-95.

2008

  • « Théâtre populaire, immigration, intégration et identité nationale… Ou comment le théâtre s’inscrit dans le débat public contemporain sur la définition du peuple français », in B. Faivre (dir.), Théâtre populaire, actualité d’une utopie, Revue Etudes Théâtrales n°40, 2008, pp. 122-135.

  • « La main circassienne, de l'illusion ornementale à la beauté du geste nécessaire », in C. Palazzolo et E. André (dir.), Modernités de la main (XXe–XXIe siècle),Cinéma, théâtre, photographie, danse, Paris, L'Harmattan, collection « arts et sciences de l'art », 2008, pp. 161-172.

  • « L’Ordinaire, un fait-divers extra-ordinaire », in E. André, H. Kuntz, M. Boyer-Weinmann (dir.), Tout contre le réel : miroirs du fait divers, Paris, Le Manuscrit, 2008, pp. 243-254.



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Les annonces

  • Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.