Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Groupe de sociologie politique et morale

Arnaud Esquerre

Chercheur

Courriel

Recherches en cours

  • Les « sectes » apocalyptiques, travail mené dans le cadre du programme de recherche ANR sur les « Eschatologies », « De Zarathoustra au Mahdi : anthropologie des métamorphoses de l’attente messianique dans la mondialisation ».

  • Le rapport aux cendres et aux restes humains. Séminaire « Fragments de corps et restes humains » (EHESS) en 2009-2010 (avec Gérôme Truc).

  • La propriété intellectuelle.

Ouvrages

Image1

ESQUERRE, A., 2011, Les os, les cendres, et l’Etat, Paris, Fayard.

Image2

ESQUERRE, A., 2009, La manipulation mentale. Sociologie des sectes en France, Paris, Fayard.

Articles

2009

  • ESQUERRE, A., 2009, « ‘‘Je suis autonome’’. Adhérer à une ‘‘secte’’, est-ce perdre son autonomie ? », in Jouan M. et Laugier S. (dir.), Comment penser l'autonomie? Entre compétences et dépendances, Paris, PUF.

  • ESQUERRE, A., 2009, La résistance animale » (à propos de Catherine Rémy, La fin des bêtes. Une ethnographie de la mise à mort des animaux, 2009) ; EspacesTemps.net, Mensuelles, 03.12.2009 ; disponible sur : Voir le texte

  • ESQUERRE, A., 2009, Le réseau ne s’arrête pas à la mort » (à propos de Pascale Trompette, Le marché des défunts, 2008) ; EspacesTemps.net, Il paraît, 06.05.2009 ; disponible sur : Voir le texte

2008

  • ESQUERRE, A., 2008, «  Quand le psychisme est objet de pouvoir », Tsantsa. Revue de la société suisse d’ethnologie, Lausanne, n°13, 42-51. Télécharger en PDF

  • ESQUERRE, A, 2008, Changer la pensée pour changer le monde » (à propos de Pierre Bourdieu et Luc Boltanski, La production de l’idéologie dominante, 1976 ; Luc Boltanski, Rendre la réalité inacceptable, 2008) ; disponible sur : EspacesTemps.net, Il paraît, 18.12.2008
    Voir le texte.

  • ESQUERRE, A, 2008, L’accident de « l’identité nationale » » (à propos de Marcel Detienne, Où est le mystère de l’identité nationale ?, 2008) ; EspacesTemps.net, Il paraît, 02.03.2009 ; disponible sur : Voir le texte

2007

  • ESQUERRE, A., 2007, « Une affaire, mais dans quel cadre ? A propos de la profanation du cimetière juif de Carpentras », in Boltanski L., Claverie E., Offenstadt N., Van Damme S. (dir.), Affaires, scandales et grandes causes, Paris, Stock, 329-346.

  • ESQUERRE, A., 2007, « Lutter contre les sectes : l’invention d’un psycho-pouvoir », Le Banquet. Revue du Centre d'étude et de réflexion pour l'action politique (CERAP), Paris, février 2007, n°24, 199-212.

  • ESQUERRE, A., 2007, « La machine à coudre le monde de Jeanne Favret-Saada », EspacesTemps.net. Revue électronique de sciences sociales, Actuel, 30.07.2007 ; disponible sur : Voir le texte

  • ESQUERRE, A., 2007, Compte rendu de « La vie énigmatique des signes. Saussure et la naissance du structuralisme » par Patrice Maniglier, Revue d'histoire des sciences humaines, avril 2007, n°16

2004

  • ESQUERRE, A., 2004, « La psychique affaire de l’Etat », Che Vuoi ? Revue Semestrielle du cercle freudien, Paris, L’Harmattan, décembre 2004, n°22, 195-201. Télécharger en PDF

2003

  • ESQUERRE, A., 2003, « Les familles et les sectes : une rivalité en miroir », in Iacub M., Maniglier P. (dir.), Famille en scènes, Paris, Autrement, 30-39.

2002

  • ESQUERRE, A., 2002, « La manipulation mentale, cette mauvaise soumission », L’Unebévue. Revue de psychanalyse, Paris, n°20, 47-64. Télécharger en PDF



haut de page

Les annonces

  • Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.