Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Groupe de sociologie politique et morale

Romuald Normand

Maître de conférences, Ecole Normale Supérieure de Lyon

Courriel

Recherches en cours

  • Approche comparée des politiques d’obligation de résultats dans le monde anglo-saxon

  • Communautés épistémiques et sciences de gouvernement de l’éducation à l’échelle européenne

  • Normalisation de l’activité scientifique et travail de la preuve dans la recherche en éducation

  • Le Nouveau Management Public et les transformations de l’organisation scolaire

Ouvrages

  • NORMAND, R., 2011, Gouverner la réussite scolaire. Une arithmétique politique des inégalités, Berne, Peter Lang.

  • NORMAND, R., 2010, L’école normale. Disciplines, pédagogies et politique, Sarrebruck, Editions Européennes

  • NORMAND, R.,  DEROUET, J.L., BESSY, T., 2009, Quelles politiques pour l’égalité ? Savoirs, Gouvernances et obligation de résultats, réflexions croisées franco-américaines, INRP.

Image1

NORMAND, R., 2007 (dir), L’Europe de l’éducation : entre management et politique, INRP-ESEN.

Articles

2010

  • NORMAND, N., 2010, « Expertise, Networks and tools of government:the fabrication of European policy in Education” in European Educational Journal, 9 (3), pp 408-423.

2009

  • NORMAND, R., 2009, Expert measurement in the government of Lifelong Learning in Mangenot E., Rowell J. (coord.) What Europe constructs: New Sociological Perspectives in European Studies, Manchester University Press.

  • NORMAND, R., 2009, avec Jean-Louis Derouet, « Devolution, partial decentralization of education in France and improvement in the running of schools” in Nir A., (ed.) Centralization and School Empowerment From Rhetoric to Practice, Jerusalem, The Hebrew University, Nova Publishers.

  • NORMAND, R., 2009, « The scarf unveiled: proximity to the test of law in a French school” in Schostak J. F. & Schostak J. (dir.) Researching violence, Democracy and the Rights of People, London, Routledge.

  • NORMAND, R., 2009,  avec Jean-Louis Derouet, «  La mesure experte dans le gouvernement européen de la formation tout au long de la vie » in Cantelli F., Pattaroni L., Roca M., Stavo-Debauge J. (coord.) Sensibilités pragmatiques. Enquêtes sur l’action publique, Berne, Peter Lang.

  • NORMAND, R., 2009,  « La mesure de l’école. Une arithmétique politique des inégalités » in Derouet J-L., Derouet-Besson M.-C., (dir.), Repenser la justice dans l’éducation et la formation, Peter Lang-INRP

2008

  • NORMAND, N., 2008, “School effectiveness or the world as a laboratory”, British Journal of Sociology of education, Vol 29, number 6, November

  • NORMAND, N., 2008, Mercado, performance, accountability. Duas décadas de retorica reaccionaria na educaçao. Rev. Lusofona de Educaçao, no.11, p.49-76.

2007

  • NORMAND, N., CHAZAL, D., 2007, « Le foulard dévoilé : le proche à l’épreuve du droit dans l’espace scolaire » in Derouet-Besson (coord), Le quotidien du politique : ruse, souffrances et petits bonheurs, Education & Sociétés, numéro 19.

2006

  • NORMAND, N., 2006, « L’école efficace ou l’horizon du monde comme laboratoire » in La construction des politiques d’éducation : de nouveaux rapports entre science et politique, Revue Française de pédagogie, numéro 154, janv-févr-mars.

  • NORMAND, N., 2006, « Les qualités de la recherche ou les enjeux du travail de la preuve en éducation » in Normand R. (coord.) De la formation à l’emploi : des politiques à l’épreuve de la qualité, Education & Sociétés numéro 18.

2005

  • NORMAND, N., 2005, « La mesure de l’école : politique des standards et management par la qualité » in « Pouvoirs et mesure en éducation », Cahiers de la Recherche sur l’éducation et mes Savoirs, Hors-série numéro 1, Coordonné par A. Vinokur, Paris, MSH, Juin.

  • NORMAND, N., 2005, « De l’accountability aux standards de la traduction européenne des politiques de la performance » in Van Haecht (coord.) « Education et formation. Les enjeux politiques des rhétoriques internationales », Revue de l’institut de Sociologie Université Libre de Bruxelles, 2005.1-2.

2004

  • NORMAND, N., 2004, « Normalisation, territoires et politiques : l’épreuve de la qualité dans la formation professionnelle continue » in Delamotte, E. (dir.), Du partage au marché. Regards croisés sur la circulation des savoirs, Rouen, Presses Universitaires du Septentrion.

  • NORMAND, N., 2004, « Les comparaisons internationales de résultat : problèmes épistémologiques et questions de justice » in « L’influence des organisations internationales sur les politiques d’éducation », Education & Sociétés, numéro 12, De Boeck/INRP.

  • NORMAND, N., 2004, « Le lifelong Learning et son double : contribution à une critique de l’économie politique de l’efficacité en éducation » in « La posture critique en sociologie de l’éducation : tentatives d’Etat des lieux et de perspectives d’avenir », Education & Sociétés numéro 12, De Boeck/INRP.

2003

  • NORMAND, N., 2003, « De la norme à l’atelier : l’épreuve de la qualité dans le tutorat des formations en alternance » in Bel M., Mehaut P., Meriaux O. (dir.), La décentralisation de la formation professionnelle. Quels changements dans la conduite de l’action publique, Paris, L’Harmattan, collection « Logiques politiques ».

  • NORMAND, N., 2003, « Le mouvement de la « school effectiveness » et sa critique dans le monde anglo-saxon » in « Sociologie, politique et critique en éducation », Revue de l’Institut de sociologie, Université Libre de Bruxelles, 2001.1-4.

  • NORMAND, N., CHAZAL, D., 2003,« Les évaluations de mathématiques en 6eme : les difficultés de la traduction d’une politique nationale », Recherches numéro 38, Rouen.

2001

  • NORMAND, N., 2001“ La formation professionnelle continue et les enjeux de l’évaluation” &  “ De la norme au territoire : la construction locale d’un dispositif d’évaluation de la Formation Professionnelle Continue. Une étude de cas dans une région française ” in Van Haecht A. (dir.) Evaluation et comparaison des politiques et systèmes de formation professionnelle continue en Europe, Revue de l’Institut de Sociologie, 2000/1-4, Ed. Université Libre de Bruxelles.



haut de page

Les annonces

  • Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.