Nicolas Auray
Maître de conférences, Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications
Recherches en cours
-
Cybercafés et centres d’appels téléphoniques : l’attachement au lointain, la civilité avec le proche (avec Pedro-José Garcia Sanchez)
-
Construction de la personne et partition des identités dans les TIC
Ouvrages
AURAY, N., Craipeau, S. (dir.), 2003, Jeu en ligne, numéro thématique de la revue Cahiers du Numérique, vol. 4, n°2. |
Articles
2005
-
AURAY, N., 2005a (sous presse), « Le sens du juste dans une communauté d’experts. Debian et le puritanisme civique », in Conein, B., Massit-Folea, F., Proulx, S. (dir.), Internet : une utopie limitée, Laval, Presses Universitaires de Laval. Télécharger en PDF
-
AURAY, N., 2005b (sous presse), « Mise en image et mise en écriture dans la construction d’une aura digitale. Sosies et avatars dans les jeux en ligne », in Souchier, E., Goody, J. (dir.), Sosie, Icône, Image, Paris, Editions du Seuil.
2004
-
AURAY, N., 2004, « La régulation de la connaissance : arbitrage sur la taille et gestion aux frontières dans la communauté Debian », Revue d’Economie Politique, numéro spécial Marchés en ligne et communautés d’agents, n°113, 161-182.
2003
-
AURAY, N., 2003, « L’engagement des joueurs en ligne : ethnographie d’une sociabilité distanciée et restreinte », Cahiers du Numérique, vol. 4, n°3, 46-72. Télécharger en PDF
2002
-
AURAY, N., 2002a, « L'Olympe de l'Internet marchand et sa conception de la loi civile », Les Cahiers du numérique, vol. 3, n°2, 79-90. Télécharger en PDF
-
AURAY, N., 2002b, « Sociabilité informatique et différence sexuelle », in Chabaud-Rychter, D., Gardey, D. (dir.), L’engendrement des choses. Des hommes, des femmes et des techniques, Paris, Editions des archives contemporaines, 68-94. Télécharger en PDF
-
AURAY, N., 2002c, « Ethos technicien et information. Simondon reconfiguré par les hackers », in Roux, R. (dir.), Gilbert Simondon. Une pensée opératoire, Saint-Etienne, Presses de l'Université de Saint-Etienne, 125-147.
Les annonces
- Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.
- Esprit et société. La philosophie sociale de Joseph-Marie de Gérando Soutenance de la thèse d'Antoine Bocquet réalisée sous la direction de Bruno Karsenti.
- "Une participation éprouvante. Enquêtes sur l'autogestion, le management participatif, la participation citoyenne et l'empowerment" Soutenance de la thèse de Julien Charles réalisée sous la direction de Thomas Périlleux et Laurent Thévenot.
- Gouvernance et participation citoyenne Journée d'études.