Jean-Louis Derouet
Professeur des universités, Institut National de la Recherche Pédagogique
Axes de recherche
Ouvrages
DEROUET J-L.(dir. avec DEROUET-BESSON M.C.). « Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation ». Genève Lyon, Peter Lang INRP, 2008 |
DEROUET, J-L,. (dir. Avec NORMAND, R.,) « L’Europe de l’éducation : entre management et politique ». Poitiers Lyon, ESEN-INRP, 2007 |
DEROUET, J-L,. (dir. Avec DUTERQ, Y.,) « Le collège en chantier : retour sur le collège unique ». Lyon, INRP, 2004 |
DEROUET J-L. (éd.). « Le collège unique en questions ». Paris : puf, 2003 |
Articles
2008
-
DEROUET J-L (avec Romuald Normand), "French universities at a crossroads between crisis and radical reform. Towards a new academic regime ?", European Education, Journal of Issues and Studies, Volume 40, Issue 1 The Implications of Competition fot the future of European Higher Education (II) 2008.
2007
-
DEROUET J-L « Extending the Schooling Period or Recommending Lifelong Training ? The Place of Higher Education at a Time of Revamped Conceptions of Justice and State Forms in France » European Educationa Journal of Issues and Studies volume 39, Issue 4, 2007.
2006
-
DEROUET J-L « Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 » Revue Française de Pédagogie, n° 154, 2006.
-
DEROUET J-L. Tous et les meilleurs. Réflexions sur l'évolution des rhétoriques depuis 40 ans » Revue de l'Institut de Sociologie. Université Libre de Bruxelles.2006.
2005
-
DEROUET J-L. « Repenser la justice en éducation » Éducation et Sociétés. Revue internationale de Sociologie de l'éducation, 16, p. 29-40, 2005.
2004
-
DEROUET J-L. « A sociologia das desigualdades de educao numa sociedade critica. In, Sociologia – Problemas e praticas Revista do Centro de investigacao e estudos de sociologie », Celta. Editoria, Lisboa, n° 45, 2004
-
DEROUET J-L. « Du temps des études à la formation tout au long de la vie. À la recherche de nouvelles de nouvelles références normatives », Éducation et Sociétés. Revue internationale de Sociologie de l'éducation, 11, p. 65-86, 2004.
-
DEROUET J-L. « Déconcentration, décentralisation et autonomie des établissements en France (1981-2003). D’un renouvellement des moyens de l’égalité au management en réseau ». Revue suisse des sciences de l’éducation, 26/1, p. 53-67, 2004.
2003
-
DEROUET J-L. « Le collège unique : d’une série de rendez-vous manqués au renouvellement d’un idéal séculaire… », Raison présente, n° 146, p. 3-17, 2003.
-
DEROUET J-L. « Organizzazione e saperi scolastici in un universo a giustificazione multipla : considerazioni sul caso francese », Sociologia e politiche sociali, vol. 6, n° 3, p. 63-83, 2003.
2002
-
DEROUET J-L. « Du transfert à la circulation des savoirs et à la reproblématisation. De la circulation des savoirs à la constitution d’un forum hybride et de pôles de compétences : un itinéraire de recherche ». In A. Gonnin-Bolo (coord.), Recherche et formation pour les professions de l’éducation, n° 40, p. 13-25, 2002.
2001
-
DEROUET J-L. « La educación, un sector en busca de sociedad. In « La sociología de educación. Balance y perspectivas », Revista de Educación, n° 324, 2001.
-
DEROUET J-L. « La sociologie des inégalités d’éducation à l’épreuve de la seconde explosion scolaire : déplacements des questionnements et relance de la critique », Éducation et Sociétés, n° 5, p. 9-24, 2001.
-
DEROUET J-L. « Gouvernance et évaluation dans le système éducatif français : vers une évaluation dans plusieurs mondes ? », Revue de l’Institut de Sociologie, n° hors-série : « Evaluation et comparaison des politiques et des systèmes de formation professionnelle continue en Europe » (Anne Van Haecht coord.), 2001.
-
DEROUET J-L. « Governança e avaliaçao no sistema educativo Francés : em busca de uma avaliaçao pluralista ? », Educaçao em foco, n° 2.
Les annonces
- Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.
- Esprit et société. La philosophie sociale de Joseph-Marie de Gérando Soutenance de la thèse d'Antoine Bocquet réalisée sous la direction de Bruno Karsenti.
- "Une participation éprouvante. Enquêtes sur l'autogestion, le management participatif, la participation citoyenne et l'empowerment" Soutenance de la thèse de Julien Charles réalisée sous la direction de Thomas Périlleux et Laurent Thévenot.
- Gouvernance et participation citoyenne Journée d'études.