Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Groupe de sociologie politique et morale

Jean-Louis Derouet

Professeur des universités, Institut National de la Recherche Pédagogique

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Axes de recherche

Ouvrages

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DEROUET J-L.(dir. avec DEROUET-BESSON M.C.). « Repenser la justice dans le domaine de l’éducation et de la formation ». Genève Lyon, Peter Lang INRP, 2008

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DEROUET, J-L,. (dir. Avec NORMAND, R.,) « L’Europe de l’éducation : entre management et politique ». Poitiers Lyon, ESEN-INRP, 2007

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DEROUET, J-L,. (dir. Avec DUTERQ, Y.,) «  Le collège en chantier : retour sur le collège unique ». Lyon, INRP, 2004

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DEROUET J-L. (éd.). « Le collège unique en questions ». Paris : puf, 2003

Articles

2008

  • DEROUET J-L (avec Romuald Normand), "French universities at a crossroads between crisis and radical reform. Towards a new academic regime ?", European Education, Journal of Issues and Studies, Volume 40, Issue 1 The Implications of Competition fot the future of European Higher Education (II) 2008.

2007

  • DEROUET J-L « Extending the Schooling Period or Recommending Lifelong Training ? The Place of Higher Education at a Time of Revamped Conceptions of Justice and State Forms in France » European Educationa Journal of Issues and Studies volume 39, Issue 4, 2007.

2006

  • DEROUET J-L « Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005 » Revue Française de Pédagogie, n° 154, 2006.

  • DEROUET J-L. Tous et les meilleurs. Réflexions sur l'évolution des rhétoriques depuis 40 ans » Revue de l'Institut de Sociologie. Université Libre de Bruxelles.2006.

2005

  • DEROUET J-L. « Repenser la justice en éducation » Éducation et Sociétés. Revue internationale de Sociologie de l'éducation, 16, p. 29-40, 2005.

2004

  • DEROUET J-L. « A sociologia das desigualdades de educao numa sociedade critica. In, Sociologia – Problemas e praticas Revista do Centro de investigacao e estudos de sociologie », Celta. Editoria, Lisboa, n° 45, 2004

  • DEROUET J-L. « Du temps des études à la formation tout au long de la vie. À la recherche de nouvelles de nouvelles références normatives », Éducation et Sociétés. Revue internationale de Sociologie de l'éducation, 11, p. 65-86, 2004.

  • DEROUET J-L. « Déconcentration, décentralisation et autonomie des établissements en France (1981-2003). D’un renouvellement des moyens de l’égalité au management en réseau ». Revue suisse des sciences de l’éducation, 26/1, p. 53-67, 2004.

2003

  • DEROUET J-L. « Le collège unique : d’une série de rendez-vous manqués au renouvellement d’un idéal séculaire… », Raison présente, n° 146, p. 3-17, 2003.

  • DEROUET J-L. « Organizzazione e saperi scolastici in un universo a giustificazione multipla : considerazioni sul caso francese », Sociologia e politiche sociali, vol. 6, n° 3, p. 63-83, 2003.

2002

  • DEROUET J-L. « Du transfert à la circulation des savoirs et à la reproblématisation. De la circulation des savoirs à la constitution d’un forum hybride et de pôles de compétences : un itinéraire de recherche ». In A. Gonnin-Bolo (coord.), Recherche et formation pour les professions de l’éducation, n° 40, p. 13-25, 2002.

2001

  • DEROUET J-L. « La educación, un sector en busca de sociedad. In « La sociología de educación. Balance y perspectivas », Revista de Educación, n° 324, 2001.

  • DEROUET J-L. « La sociologie des inégalités d’éducation à l’épreuve de la seconde explosion scolaire : déplacements des questionnements et relance de la critique », Éducation et Sociétés, n° 5, p. 9-24, 2001.

  • DEROUET J-L. « Gouvernance et évaluation dans le système éducatif français : vers une évaluation dans plusieurs mondes ? », Revue de l’Institut de Sociologie, n° hors-série : « Evaluation et comparaison des politiques et des systèmes de formation professionnelle continue en Europe » (Anne Van Haecht coord.), 2001.

  • DEROUET J-L. « Governança e avaliaçao no sistema educativo Francés : em busca de uma avaliaçao pluralista ? », Educaçao em foco, n° 2.



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Les annonces

  • Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.