Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Groupe de sociologie politique et morale


Benoît Guillou

166 av. Ledru Rollin

75011 Paris

01 43 48 05 16

Thèse

En introduction, nous sommes parti d’un constat banal, celui de la difficulté de définir la notion de pardon. Cette notion recouvre en effet un ensemble hétérogène de pratiques et peut prendre des acceptions morales, juridiques et religieuses multiples. L’enquête effectuée au Rwanda sur la période comprise entre 1994 et 2006 nous a permis de mettre en lumière des acteurs de plus en plus nombreux à s’emparer constamment du vocabulaire du pardon dans la perspective d’une réconciliation nationale. Après avoir examiné des discours et des pratiques du pardon  - en prison, à l’échelle d’une paroisse catholique rurale, sur une cellule (la plus petite entité administrative) et à Detmold en Allemagne - nous avons caractérisé et distingué les formes principales du pardon selon les acteurs en présence et les dispositifs mis en œuvre. La notion de pardon après le génocide donne lieu, au Rwanda, à des configurations radicalement différentes. La pratique du pardon suppose de prendre la parole pour mettre en récit une réalité négative. Si le pardon accordé ou demandé peut devenir un instrument de contrainte et de défense d’intérêts particuliers, un acte que l’on cherche à extorquer, il ne se limite pas à la défense de prérogatives individuelles ou collectives. Pardonner offre la possibilité de « faire du neuf », de devenir source d’inspiration et parfois de créer une ressource personnelle et collective pour renoncer à la surenchère dans la violence

Titre de la thèse :

  • Le pardon à l’épreuve d’un génocide. Discours et pratiques du pardon au Rwanda (1994-2006)

Directrice de thèse

  • Elisabeth Claverie

Thèmes de recherche

  • crimes de masse et violences extrêmes,

  • les avancées de la justice pénale internationale,

  • les formes alternatives de lutte contre l’impunité : la relation aveu/pardon, la tension justice/agape.

Mots clés : Rwanda ; génocide ; crimes du FPR ; justice ; aveu ; pardon ; réconciliation

DEA

  • EHESS, 2004, « Dix ans après le génocide au Rwanda, les formes alternatives de lutte contre l’impunité », sous la direction de Claudine Vidal et Luc Boltanski.

Publications

  • Les juridictions gacaca au Rwanda, sur le site de Champ pénal,  XXXIVe Congrès français de criminologie (Tome II), Agen, sept. 2004, Télécharger l’article 

  • Dans La Chronique d’Amnesty International : Rwanda, une justice en herbe (n°209, avril 2004), Sortir de la violence cyclique (n°221, avril 2005), La procédure d’aveu (n°222, mai 2005), Les figures du pardon (n°223, juin 2005).

  • Crimes de masse et responsabilité individuelle, le couple « aveu-pardon » dans les prisons rwandaises.

Enseignements

  • Agent d’enseignement vacataire à l’Institut catholique de Paris (FASSE), master 2 solidarité et actions internationales

Communications

Février 2011

 Colloque Les médiations : La justice autrement ?, Faculté de droit Paris Est. Communication : L’aveu et le pardon dans les prisons au Rwanda.

Décembre 2006

 Séminaire La justice transitionnelle dans le monde francophone : état des lieux, Centre sous-régional des Nations unies pour les droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale, Yaoundé.

Juillet 2006

Colloque Les acteurs de paix dans la région des Grands Lacs, Université catholique de Nairobi. Communication : Les formes alternatives de lutte contre l’impunité.

Mars 2006

 Exit Strategies : Promoting sustainable security, Collège de l’Otan à Rome. Communication : Les juridictions gacaca au Rwanda.

Activités professionnelles

  • Rédacteur en chef de la publication mensuelle d’Amnesty-France (depuis 1997)

Autre

  • Membre de la délégation d’Amnesty International dans le Kivu (République démocratique du Congo), mission du 4 au 19 mars 2011.

  • Consultant pour le Centre international pour la justice transitionnelle (New York), mission en Guinée Conakry du 26 novembre au 5 décembre 2007.

  • Auteur de plusieurs documentaires de vingt-six minutes pour France 2 : Les enfants de l’apartheid en Afrique du Sud ; L’économie informelle au Chili ; Les Indiens du Chiapas ; La commémoration de l’abolition de l’esclavage en Guadeloupe, Les banlieues en France ; Le mythe des sept Dormants en Bretagne ; Rwanda, l’impardonnable ? Radio Progreso au Honduras.

haut de page

Les annonces

  • Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.