Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Groupe de sociologie politique et morale


Artigos e capítulos de livros

Luc Boltanski

  • BOLTANSKI, L., CHIAPELLO, E., 2001, « A moral da rede ? Criticas e justificaçoes nas evolucoes recentes do capitalismo », Forum sociologico, n°5/6 (II° série), 2001, 13-36.

Eve Chiapello

  • CHIAPELLO, E., 2001, « Arte, inovaçao e gestao : Quando o travalho artistico questiona o controlo », Questoes de controlo e gestao, RES Editore LDA, Lisbonne, chap. 8.

Jean-Louis Derouet

  • DEROUET J-L. « Governança e avaliaçao no sistema educativo Francés : em busca de uma avaliaçao pluralista ? », Educaçao em foco, n° 2.

  • DEROUET J-L. « A sociologia das desigualdades de educao numa sociedade critica. In, Sociologia – Problemas e praticas Revista do Centro de investigacao e estudos de sociologie », Celta. Editoria, Lisboa, n° 45, 2004

Romuald Normand

  • NORMAND, R., 2008, Mercado, performance, accountability. Duas décadas de retorica reaccionaria na educaçao. Rev. Lusofona de Educaçao, no.11, p.49-76.

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Les annonces

  • Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.