Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales

Groupe de sociologie politique et morale


 Gabrielle Schütz

Image1

Thèse

Il s’agit d’analyser l’essor du recours à la prestation de services d’hôtesses d’accueil, en entreprise au quotidien ou lors d’ « événements » ponctuels. Cette activité est en effet significative de transformations plus générales du système productif et des relations entre employeurs, salariés et clients. Elle s’inscrit d’une part dans l’expansion de la sous-traitance de services : les agences d’hôtesses travaillent de plus en plus souvent pour des sociétés de facility management ou des agences de communication événementielle, elles-mêmes sous-traitantes des entreprises. Elle s’inscrit d’autre part dans la transformation de la relation marchande des entreprises à leurs clients. Elle renvoie ainsi aussi bien à une évolution des modes de gestion des entreprises que de leurs stratégies de marketing et de management. Par ailleurs, son expansion ne peut être dissociée des transformations de la population universitaire et des modalités d’insertion dans la vie professionnelle, qui produisent une main d’œuvre disponible susceptible d’être employée dans ce type d’emplois. C’est pourquoi nous nous proposons d’étudier la population des hôtesses d’accueil et son travail, ainsi que l’activité des agences prestataires, c’est-à-dire leurs relations avec la main d’œuvre d’une part et avec leurs clients d’autre part, afin de comprendre dans une perspective socio-historique la constitution et l’institutionnalisation progressive d’un secteur d’activité. L’étude se situe donc au croisement de la sociologie du travail et des professions, de la sociologie des organisations et de la sociologie économique. Dans la mesure où il s’agit d’une activité presque exclusivement féminine, un questionnement en termes de rapports sociaux de sexe sous-tendra également la réflexion

Sujet de thèse 

  • Dynamique professionnelle et service marchand : l’essor de la prestation de services d’hôtesses d’accueil

Directrice de thèse

  • Eve Chiapello

Thèmes de recherche

  • Sociologie du travail

  • Sociologie économique

DEA

  • « "Votre sourire, faites-en un métier !" Hôtesses d'accueil externalisées : une analyse des modalités d'ajustement entre travail et main-d’œuvre »

Etudes

  • 1996-1999 : Hypokhâgne et khâgnes B/L

  • 1999-2004 : Magistère d’Humanités Modernes (ENS Cachan / Paris X Nanterre)

  • 2002 : Agrégation de Sciences économiques et sociales

  • 2004 : DEA de sciences sociales, ENS-EHESS

Publications

  • 2006, « Hôtesse d’accueil. Les attendus d’un « petit boulot » féminin pour classes moyennes », Terrains & Travaux, n°10 : Dynamiques du genre, pp. 137-157

Communication

  • « L’encadrement intermédiaire dans les services peu qualifiés », XVIIIème Congrès internationale de l’AISLF, GT1, Savoirs, métiers, identités professionnelles, Istanbul, 8 juillet 2008.

  • « Interpréter les dispositifs d’assurance qualité au prisme d’une relation d’emploi triangulaire : le cas des prestations de services d’accueil », Doctoriale du GDR Economie et Sociologie (Groupement de recherche CNRS 2840), 17 novembre 2007.

  • « Externalisation et travail dans les services peu qualifiés », Journées Internationales de Sociologie du Travail, CNRS/London Metropolitan University/Paris V, Londres, 20-22 juin 2007.

Enseignement

Monitrice à Paris X Nanterre (2004-2007) :

  • TD d’histoire de la sociologie

  • TD de sociologie quantitative

Activités professionnelles

  • AMN

haut de page

Les annonces

  • Les travailleurs intellectuels à l'épreuve des transformations de l'emploi et du capitalisme. Nouvelles figures, nouvelles classes ? Parmi les tendances caractéristiques du capitalisme contemporain, les sciences sociales mettent souvent en avant d’une part les transformations de la relation salariale vers davantage de flexibilité, d’intermittence et d’incertitude quant à ses frontières et ses statuts et, d’autre part, la montée en puissance d’une production immatérielle ou cognitive et d’un travail plus « créatif ». L'objectif de cette journée d'études est d’interroger les travaux théoriques ou empiriques qui voient dans ces deux tendances le fondement d’une recomposition des classes sociales, en particulier à travers l’émergence de nouvelles géométries sociales centrées autour de la figure d’un travailleur intellectuel précaire.